6 erreurs à éviter quand on se lave les cheveux

Nous rêvons toutes d’avoir une chevelure de rêve. Pour certaines, cela veut dire avoir de longs cheveux, pour d’autres, c’est avoir des cheveux sains et forts. Pour réaliser ce rêve, il faut certes de bons produits mais surtout, il faut avoir la bonne technique qui permettra de les utiliser correctement et d’en maximiser les effets. Dans cet article, nous avons identifié 6 erreurs fréquentes à éviter pendant votre shampoing et les techniques à mettre en place pour augmenter la santé de vos cheveux.

Erreur 1: Appliquer son shampooing sur les pointes et longueurs !

Certes, nous voyons souvent à la télévision des mannequins appliquer une quantité impressionnante de shampoing sur leur cheveux et ensuite les frotter de manière énergique. A force de les voir, nous pouvons penser que cela est la bonne manière de le faire, mais ce n’est pas vrai.

En effet, le shampooing est destiné à nettoyer et purifier le cuir chevelu. Les longueurs et pointes étant fragiles, le shampooing peut les décaper, encore plus les fragiliser et les assécher surtout si l’on a des cheveux bouclés, crépus ou frisés.

De préférence, faites des sections de cheveux avant de réaliser votre shampoing, cela facilitera le lavage et permettra d’éviter les noeuds. Appliquez votre shampoing directement sur votre cuir chevelu. Lors du rinçage, l’eau de rinçage shampouinée, nettoiera en douceur vos longueurs et pointes sans les agresser.

Erreur 2: Appliquer son après-shampooing et/ou masque aux racines

Malheureusement nous le faisons toutes en pensant maximiser la santé de nos racines mais cela ne sert à rien car cette partie de nos cheveux est celle qui est en meilleure santé. En effet, elle reçoit directement les vitamines et nutriments du cuir chevelu.

L’après shampooing et le masque sont donc destinés à nourrir et hydrater nos longueurs et pointes car ce sont eux qui sont le plus éloignés de notre cuir chevelu et reçoivent par conséquent moins de vitamines et nutriments. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on a les cheveux crépus, bouclés ou frisés car les boucles ralentissent la montée de ses éléments vers les pointes.

De plus, en utilisant votre après-shampoing ou masque sur votre cuir chevelu, vous risquez d’étouffer et de graisser vos cheveux. Cela peut également laisser des résidus sur votre cuir chevelu et favoriser les démangeaisons.

Erreur 3: Peigner ses cheveux sous la douche

Cela peut s’avérer très dangereux pour les cheveux car avec la chaleur, les cheveux sont fragilisés. De plus, selon certains scientifiques, même si l’eau hydrate les cheveux, elle serait également agressive pour eux!

Certaines femmes expérimentent même plus de casse en se peignant les cheveux mouillés. Si vous appréciez vous peigner les cheveux quand ils sont mouillés, faites le seulement lorsque vos cheveux contiennent de l’après-shampooing ou un masque et limitez les coups de peigne ou de brosse.

Préférez démêler vos cheveux, avant ou après votre shampooing, sur cheveux secs hydratés avec un lait capillaire adapté et dont l’hydratation a été scellée. Utilisez vos doigts pour plus de souplesse et beaucoup moins de casse !

Erreur 4: Utiliser de l’eau trop chaude sur ses cheveux

L’eau chaude agresse le cuir chevelu et les cheveux. Si vous les cheveux gras, cela peut même augmenter la production de sébum et les rendre encore plus gras. De plus, la chaleur de l’eau peut changer la porosité de vos cheveux et même modifier leur  texture !

De plus, contrairement à ce qu’on pense, l’eau chaude favorise le dépôt de calcaire. En effet, celui-ci apparait à la surface de l’eau quand l’eau est chaude. On le voit nettement lorsque l’on met de l’eau à chauffer. Au bout d’un certaine température, une fine couche blanche apparait au dessus de l’eau. C’est le calcaire. L’eau froide transporte facilement le calcaire évitant ainsi son dépôt.

Par conséquent, lavez de préférence vos cheveux avec de l’eau tiède ou de l’eau froide si vous êtes courageuse. Mais surtout, utilisez de l’eau froide en dernière eau de rinçage.

Erreur 5: Rincer vos produits trop tôt

Prenez toujours le temps de laisser poser vos soins, surtout le masque qu’il est préférable de garder au moins 35mn selon le livre « The Science of Black Hair ». Prenez même du temps pour réaliser votre shampooing. Ne le faîtes pas à la va-vite! Massez votre cuir chevelu durant 2/3 minutes et si possible, laissez poser 5 minutes supplémentaires afin de vous assurer de son action.

Erreur 6: Oublier l’eau de rinçage vinaigrée!

Le calcaire est l’ennemi des beaux cheveux ! Pensez à toujours utiliser de l’eau vinaigrée (mix d’1/3 de vinaigre de cidre pour 2/3 d’eau), froide, en dernière eau de rinçage. Le vinaigre va assainir et purifier votre cuir chevelu et apporter plus de brillance aux cheveux. L’eau froide va entrainer et éliminer les résidus de calcaire laissée par l’eau chaude.

Lisez également notre article sur les eaux de rinçage pour éviter la perte des cheveux.

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour avoir de beaux cheveux ?

Source image : Pinterest

Ceci pourrait peut être vous intéresser :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.