3 soins naturels pour cheveux supers secs

Prendre soin des cheveux crépus, bouclés ou défrisés, c’est être à l’écoute des besoins de ses cheveux. S’ils sont secs, fragiles et cassants, ils ont peut être besoin de plus d’hydratation. Utiliser les soins faits maison donne plus de contrôle sur la qualité des soins que l’on apporte aux cheveux. De plus, on peut adapter les ingrédients des soins aux besoins des cheveux.

Si vous avez les cheveux secs, voir ultra secs, voici 3 soin naturels hydratants pour raviver vos cheveux :

1. Traitement au Miel et à l’huile d’olive

Ce masque est très hydratant grâce au miel et à l’huile d’olive qui attirent et bloquent les molécules d’eau dans les cheveux. Le miel est un antiseptique et anti-inflammatoire naturel. Donc ce masque aidera aussi avec à soigner les cuirs chevelus irrités ou ayant des pellicules. L’huile d’olive est riche en antioxydants, y compris la vitamine E. Elle améliore efficacement l’élasticité des cheveux, rajeunissant et adoucissant les cuirs chevelus secs et déshydratés. Ces deux ingrédients sont les meilleurs amis des filles aux cheveux crépus, bouclés ou frisés.

Pour réaliser le masque :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée de baisses (facultatif, ou huile essentielle de votre choix)

Dans un petit bol, remuez tous les ingrédients ensemble jusqu’à bien les mélanger. Appliquez le mélange sur vos cheveux et massez-le sur votre cuir chevelu. Mettez un bonnet de douche et gardez le traitement pendant environ une heure. Ensuite, lavez vos cheveux comme d’habitude. Vous n’avez pas besoin de conditionner ensuite vos cheveux, c’est selon vos besoins.

2. Masque hydratant au Rhassoul

Le rhassoul est une argile minérale naturelle extraite dans l’Atlas du Maroc. Il a été utilisé par des femmes marocaines pendant des siècles qui prenait ainsi soin de leur peau et cheveux. Cet argile, riche en nutriments, améliore l’élasticité des cheveux et les rend supers doux. Il enlève la toxine et les impuretés qui peuvent se déposer sur les cheveux et le cuir chevelu. Sa forte concentration en silice aide à améliorer l’état des cuirs chevelus irrités, pelliculeux, et ajoute de l’éclat et du lustre aux cheveux

Pour réaliser le masque

  • 1/4 de tasse de rhassoul
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’avocat 60 à 70 ml réchauffée au bain marie
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande de baisses (facultatif ou l’huile essentielle de votre choix)

Mélangez tous les ingrédients pour en faire une pâte liquide (ajouter plus d’eau si exigé). Appliquez-la par petites sections, en commençant par les racines puis en allant vers les pointes. Couvrez vos cheveux avec une charlotte en plastique et laissez reposer pendant environ 30 minutes. Rinçez à l’eau chaude.

3. Après-shampooing ou soin conditionneur à l’Avocat

Le masque d’avocat est excellent pour celles qui veulent hydrater aussi bien que renforcer leurs cheveux, et particulièrement pour celles qui souffrent de cheveux faibles et fragiles. Les graisses dans l’avocat sont facilement absorbées par le cuir chevelu et les cheveux. De plus, elles couvrent les cheveux et forment une barrière protectrice, réduisant la perte d’humidité et gardant des cheveux doux et flexibles. Les protéines naturelles dans l’avocat renforcent les cheveux et leur ajoutent de l’éclat à vos cheveux. Les avocats contiennent aussi des vitamines A, D, E et phytosterols, lesquels nourrissent la peau de cuir chevelu et aident aussi avec les cuirs chevelus qui démangent ou qui sont irrités.

Pour réaliser le masque :

  • 1 avocat mûr
  • 1 cuillère à soupe huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse et crémeuse. Appliquez ce mélange à votre cuir chevelu et cheveux, assurez-vous que toutes les zones sont couvertes. Couvrez votre tête d’un bonnet de douche et gardez-le pendant 1 heure. Lavez les cheveux et laissez les sécher naturellement.

Scellez l’Humidité

Si vos cheveux sont fortement poreux, ils perdront l’humidité plus rapidement et seront de nouveau secs. Sceller l’humidité à l’intérieur des reliures avec des huiles végétales et des beurres. Vous pouvez choisir des huiles comme l’olive, l’amande douce, le sésame, l’avocat ou des beurres végétaux comme le karité, cacao (de préférence fouetté avec une autre huile, l’huile de babassu et de murumuru par exemple).

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire revivre vos cheveux secs ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Ceci pourrait peut être vous intéresser :

2 replies on “3 soins naturels pour cheveux supers secs

  • blank

    Dia

    Bonjour,
    Déjà pour moi les huiles essentielles je ne peux pas utiliser car j’allaite j’ai ma fille qui a 4 ans je peux l’utiliser pour elle? Sinon par quoi peut on remplacer les huiles essentielles?
    Merci.

    Répondre
    • blank

      Catherine

      Bonjour Dia, les huiles essentielles ont des actifs très concentrés qui font leur efficacité. Mais elles peuvent s’avérer dangereuses pour des enfants. Cet article décrit bien comment utiliser les huiles essentielles sur les enfants et surtout celles qui sont à éviter : https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-essentielles-enfants/. Si vous ne pouvez pas en utiliser, vous pouvez remplacer les huiles essentielles par des huiles naturelles telles le coco, l’huile de ricin, huile de jojoba, ou autres huiles naturelles, cela dépend surtout de vos attentes 🙂

      Répondre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.