5 étapes pour obtenir une hydratation maximale de la racine des cheveux crépus jusqu’aux pointes

Avoir des cheveux doux, sains, hydratés ainsi que de belles boucles et twists est certainement le but universel de tous celles qui ont des cheveux naturels. Cependant, cela peut être difficile à réaliser quand vous n’êtes pas en mesure d’obtenir une hydratation uniforme du cuir chevelu jusqu’aux pointes.

Heureusement, il y a quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer que vous récoltiez tous les avantages de vos produits ainsi que de votre régime. Voici 5 conseils pour obtenir une hydratation maximale des racines jusqu’aux pointes !

Diviser et conquérir

Quand il s’agit de distribuer uniformément un produit hydratant, diviser vos cheveux en sections est l’une des étapes les plus importantes ! Diviser vos cheveux en 2 ou 4 sections, démêler, hydrater et puis sceller rendra le processus plus organisé et efficace.

Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où j’ai essayé de prendre une quantité de produit dans la main pour ensuite l’appliquer à l’ensemble de ma tête ; cela se terminait toujours par des cheveux complètement saturés ou bien des racines toujours sèches alors que les extrémités étaient négligées.

Comme moi, vous vous êtes surement rendu compte que l’hydratation des cheveux est une tâche fastidieuse en elle-même. Prendre le temps qu’il faut pour diviser vos cheveux et pour prêter attention à chaque section se révèlera bénéfique à long terme !

Assurez-vous d’utiliser des barrettes pour queues de cheval, des pinces, et/ou des épingles à cheveux pour garder les sections déjà hydratées et démêlées séparées des sections sèches.

Sceller immédiatement après

Pour certaines raisons, beaucoup de femmes attendent que toute leur chevelure soit hydratée avant d’appliquer les beurres ou les huiles qu’elles utilisent comme scellant.

À mon avis, cela est contre-productif parce laisse trop de temps à l’eau et à l’hydratant appliqué à vos cheveux de sécher. Votre objectif est de garder vos cheveux aussi hydratés que possible; l’exposition à l’air vous les séchera plus rapidement.

Au lieu d’attendre jusqu’à la fin, scellez la partie de vos cheveux que vous venez juste d’hydrater immédiatement. Si vous ne voulez pas appliquer vos huiles lourdes tout de suite, essayez une huile plus légère d’abord comme l’huile de pépins de raisin ou d’arbre à thé juste pour conserver l’humidité dans vos cheveux. Ensuite, vous pouvez ajouter toutes vos crèmes, beurres et huiles supplémentaires.

Réparez d’abord les dégâts

Les dommages causés par la chaleur, les pointes fourchues, les colorations etc peuvent empêcher le produit hydratant de pénétrer complètement le cheveu. En fait, mettre des couches de crèmes et de beurres au-dessus de dommages irréparables ou irréversibles est comme passer vos cheveux dans de la graisse ; cela peut graisser le dessus de vos cheveux et donner l’illusion que cela fonctionne mais cela n’a aucun avantage.

Si vous voulez réellement garder vos cheveux hydratés de la racine jusqu’aux pointes, vous allez devoir réparer les dommages. Que cela signifie de laisser pousser les cheveux endommagés ou de couper une partie de vos boucles attaquées par la chaleur, vous devez le faire.

Bien évidemment, cela peut être un long processus sans véritable solution rapide autre que la coupe de vos cheveux donc vous voudrez éviter cela en ayant des habitudes de cheveux sains et ne pas reprendre des habitudes qui ne feront qu’empirer la situation.

Essayez le soin vapeur sur vos cheveux

La vaporisation des cheveux est principalement l’application de chaleur humide à vos cheveux au lieu de la chaleur sèche d’un sèche-cheveux ou d’un fer à lisser. Il y a de nombreuses méthodes maison et naturelles de vaporisation des cheveux si vous ne possédez pas un vaporisateur électrique.

Vous pouvez saturer vos cheveux avec de l’après-shampooing, les envelopper dans une serviette chaude et humide, pour ensuite vous asseoir sous un séchoir à capuchon. Vous pouvez également investir dans un vaporisateur à cheveux portatif, diffuseurs de vapeur, ou un capuchon de chauffage au micro-ondes pour une fraction du prix.

Si vous avez toujours des doutes au sujet de la vaporisation des cheveux, jetez juste un coup d’œil aux avantages!

Mis à part la vapeur elle-même qui est un ajout d’humidité, elle soulève également la cuticule du cheveu pour une meilleure absorption du produit, rafraîchit et définit les boucles, et aide à nettoyer le cuir chevelu pour un meilleur environnement pour la croissance des cheveux. Si vous recherchez un bon vaporisateur sur le marché, nous recommandons fortement le Q-Redew Handheld Steamer qui peut également vous aider à démêler vos cheveux naturels secs.

Ajoutez-en au fur et à mesure

Oh que c’est tentant que de prendre une poignée entière de crème au lieu de commencer avec la quantité recommandée d’une noix. La vérité est que, cette quantité ne fonctionnera pas pour la majorité d’entre nous – ce n’est juste pas suffisant des fois.

Par contre, commencer avec une petite quantité de produit et en ajouter au fur et à mesure peut en fait se révéler bénéfique quand vous essayez de couvrir chaque partie des racines jusqu’aux pointes. Cela peut aussi éviter la sur-saturation de vos cheveux, ce qui peut causer une casse non souhaitée et un excès de gras.

Commencez avec les cheveux humides et une petite quantité de votre produit de choix, et continuez à augmenter la quantité de produit que vous utilisez jusqu’à ce que vos cheveux soient aussi hydratés et définis que vous le désirez. Cela vous donnera un contrôle total sur la façon dont vos cheveux seront à la fin. Gardez en tête de travailler par portions. C’est à dire que vous prenez une portion que vous mouillez si besoin et ensuite vous appliquez votre lait ou crème capillaire. Vous aurez ainsi efficacement hydratés vos cheveux.

Source image : Pinterest

Et vous, quelles sont vos astuces pour hydrater vos cheveux des racines aux pointes ?

Si vous avez les cheveux secs ou cassants, découvrez les produits que nous recommandons pour y remédier :

EnregistrerEnregistrer

Ceci pourrait peut être vous intéresser :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.