Booster la pousse de vos cheveux avec l’eau de riz fermentée – le guide complet

Avez-vous entendu le buzz sur l’eau de riz ? L’utilisation de l’eau de riz comme booster de pousse a été popularisé après la diffusion d’un documentaire sur les femmes Yao en Chine qui sont réputées pour avoir des cheveux longs, beaux et brillants. C’est ainsi que la communauté crépue aux USA puis en France a tenté d’appliquer le secret de beauté de ces femmes sur leurs cheveux crépus et bouclés afin de maximiser leur pousse. Ce secret « l’eau de riz » permettrait d’avoir une chevelure saine et en bonne santé. Si vous ne l’avez pas encore tenté ou que vous voulez la retenter, voici plus d’informations et quelques astuces dans cet article.

L’eau de riz peut être utilisée comme pré-poo, en traitement profond ou en rinçage post-lavage. Elle peut même être utilisée en soin pour la peau. Cependant, il est préférable de préciser que :

  • Si vous êtes une personne dont les cheveux sont sensibles aux protéines, il est peut être préférable de ne pas appliquer l’eau de riz sur vos cheveux.
  • Ce n’est pas une crème hydratante, même si elle rend vos cheveux doux, continuez à appliquer votre crème capillaire habituelle.
  • Ce n’est pas pour un usage quotidien car la sur-utilisation peut former un film sur la fibre capillaire qui peut fragiliser les cheveux.
  • La régularité est la clé lorsque vous utilisez avec de l’eau de riz.

Au cas où vous ne l’avez pas entendu, l’eau de riz est un traitement de soins capillaires potentiel qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il a été utilisé par les femmes asiatiques, en particulier les femmes Yao pendant des siècles non seulement pour aider à pousser leurs cheveux à des longueurs phénoménales, mais aussi pour les avantages pour la santé.

LA TRADITION DE L’EAU DES RIZ DES FEMMES DE YAO

Les femmes Yao de Huangluo dans le Guangxi en Chine, utilisent traditionnellement l’eau de riz fermentée pour se laver les cheveux dans un courant d’eau naturel. Elles n’utilisent pas de shampoings ou de lotions achetées en magasin, juste l’eau de riz dans laquelle elles font cuire le riz. Elles sont convaincues que l’eau de riz est la principale raison pour laquelle leurs cheveux atteignent une longueur de 1,4 mètres. Elles ont également les cheveux noirs corbeau, un autre exploit qui est attribué à l’utilisation de l’eau de riz.

Elles ne font pas de coiffures complexes qui nécessitent beaucoup de manipulation. En fait, elles ont généralement une tresse jumbo ou elles enveloppent leurs cheveux lâchement et les fixent avec leurs peignes en bois sur leurs têtes. Elles n’utilisent pas d’appareils tels que des curling, des fers à lisser ou des instylers. Leurs seuls outils sont un peigne en bois et une écharpe quelconque.

Leurs cheveux sont habituellement enveloppés dans un turban autour de leurs têtes, qui sert à deux fins: pour éviter aux pointes d’être endommagées et par croyances culturelles. Elles croient que la beauté d’une femme, représentée par ses cheveux, devrait seulement être réservée à son mari, ainsi personne d’autre ne devrait les voir les cheveux lâchés. Cette coutume a été légèrement assouplie depuis 1987 à cause du développement du tourisme dans leur région. Les touristes visitent la région pour voir les Rapunzels modernes. C’est pourquoi, ces derniers temps, nous avons pu trouver des vidéos de leurs crinières remarquables qui ont gagné leur place dans le livre des records Guinness World.

AVANTAGES DE L’EAU DE RIZ

Bien que l’eau de riz existe depuis des générations dans la culture asiatique, le monde occidental est en train de rattraper son retard pour essayer de capitaliser sur ce secret capillaire bien gardé. De plus en plus d’entreprises essaient de fabriquer des shampooings et d’autres produits cosmétiques avec de l’eau de riz comme ingrédient de base, car ils sont de plus en plus conscients de ses avantages pour les soins capillaires. Ces avantages comprennent:

  1. Propriétés anti-inflammatoires qui combattent les bactéries et les affections du cuir chevelu telles que l’eczéma du cuir chevelu.
  2. Les propriétés antioxydantes qui limitent les effets des radicaux libres qui contribuent au vieillissement des cellules.
  3. Des capacités de réparation capillaire rendues possibles par la présence de protéines et d’autres minéraux dans le riz. Cela contribue à renforcer les brins de cheveux qui conduit à la rétention de la longueur.
  4. La capacités d’amélioration de l’élasticité du cheveu.
  5. L’équilibre du pH qui correspond à nos corps
  6. Le soulagement instantané des pellicules

RÉVÉLATION DE LA RECHERCHE

Même si les vieilles cultures comme les Yao connaissent bien l’eau de riz comme produit de soins capillaires, il n’y a pas beaucoup de publications savantes à ce sujet. En fait, nous en avons trouvé une seule preuve: «L’effet de l’eau de rinçage obtenue du lavage du riz (Yu-su-ru) en tant que traitement capillaire». L’étude est publiée dans l’International Journal of Cosmetic Science.

Fondamentalement, la recherche confirme que l’eau de riz contient un hydrate de carbone appelé inositol, également appelé facteur anti-alopécie, qui semble favoriser la régénération cellulaire et rend l’eau de riz efficace comme un traitement réparateur pour les cheveux. L’inositol agit comme une vitamine et se trouve dans beaucoup de plantes et d’animaux, mais comme avec beaucoup de choses, il peut être reproduit dans le laboratoire. Il a été trouvé pour aider à atténuer les effets du SOPK et toute personne qui a PCOS sait qu’il a un impact énorme sur la croissance des cheveux, de sorte que l’inositol semble très bien à cet égard.

En utilisant la spectroscopie d’absorption de rayonnement synchrotron infrarouge, les chercheurs ont pu créer un visuel de ce qui se passe lorsque les cheveux sont traités avec de l’eau de riz. La technologie d’imagerie de fluorescence a été utilisée pour suivre le mouvement de l’inositol dans les cheveux car il a travaillé sa magie là-bas. Il a révélé que l’inositol continue à travailler dans les cheveux même après que l’eau de riz est rincée.

Ce qui est encore inconnu, c’est la quantification des effets de l’inositol sur les cheveux. En substance, ils ne peuvent pas dire la mesure exacte de l’inositol qui doit être présent pour que le traitement de l’eau de riz soit efficace ou le délai pendant lequel le produit fonctionnera. Même ainsi, c’est révolutionnaire pour nous tous qui avons un intérêt direct dans les études de soins capillaires.

L’étude attribue à l’eau de riz des vitamines B, de la vitamine E et des traces de piteria, une substance qui résulte de la fermentation. On dit que Piteria a des propriétés anti-vieillissement et de régénération. Les chercheurs théorisent que le lavage avec de l’eau de riz fermentée peut être plus bénéfique que le rinçage avec de l’eau de riz non fermentée puisque le processus de fermentation abaisse le pH à celui qui convient le mieux à notre corps et favorise la santé folliculaire.

Bien que tout riz puisse être utilisé, le riz biologique est considéré comme le meilleur. Il a également été constaté que les niveaux de protéines dans le riz diffèrent, ce qui est important puisque la protéine est très bénéfique pour les cheveux. Le riz blanc aurait 3,5 à 4,6 grammes de protéines par rapport au riz sauvage qui a un stupéfiant 25 grammes de protéines et le riz brun a seulement 3,6 grammes. Bien que cela ne soit pas prouvé par des études scientifiques, il est supposé que, bien que l’eau de riz fonctionne indépendamment du riz utilisé, la différence de niveau de protéines aura un effet sur la puissance de l’eau de riz utilisée pour traiter les cheveux.

PROCÉDÉS DE PRÉPARATION D’EAU DE RIZ

Depuis l’année dernière, les YouTubers ont partagé comment ils préparent l’eau de riz. Jusqu’à présent, quatre méthodes ont été distribuées.

1. L’eau de riz ordinaire
½ tasse de riz non cuit
2-3 tasses d’eau de source

Le riz est rincé pour se débarrasser des impuretés ou des produits chimiques qui ont pu être utilisés lors de sa culture. De l’eau fraîche est versée sur le riz et celle-ci est remuée jusqu’à ce que l’eau devienne trouble. Elle peut ensuite être utilisée.

2. Rinçage et eau de riz fermentée
½ tasse de riz non cuit
2-3 tasses d’eau de source

Le riz est rincé pour se débarrasser des impuretés ou des produits chimiques qui ont pu être utilisés pendant sa culture. On verse de l’eau fraîche sur le riz et on le recouvre dans un récipient hermétique et on le laisse pendant 30 minutes à 48 heures dans un endroit sombre et chaud pour que la fermentation ait lieu. Certaines le laissent reposer 8 à 10 jours pour plus d’efficacité. Par contre, l’odeur après cette durée de temps est un peu forte. Elle est aigre presque sulfurique. Vous pouvez rajoutée dans votre eau de riz qui a fermenté 8 à 10 jours, de l’huile essentielle de menthe ou lavande pour cacher l’odeur. Le processus de fermentation peut être arrêté en mettant votre eau de riz  au réfrigérateur ou en la faisant bouillir. Vous pouvez ensuite l’utiliser.

3. Eau bouillie de riz
½ tasse de riz non cuit
2-6 tasses d’eau de source

Comme dans les cas précédents, le riz est rincé pour se débarrasser des impuretés ou des produits chimiques qui ont pu être utilisés lors de sa culture. De l’eau fraîche est versée sur le riz et elle est ensuite ajoutée à une casserole, couverte et bouillie jusqu’à ce que les bulles commencent à se former. Elle est ensuite mise de côté jusqu’à 48 heures pour refroidir et stopper la fermentation. Elle peut être utilisée par la suite.

4. Riz cuit
½ tasse de riz non cuit
2-3 tasses d’eau de source

Rincez le riz pour le débarrasser des impuretés ou des produits chimiques qui peuvent avoir été utilisés lors de la la culture. Dans une casserole, mettez-y le riz et versez de l’eau fraîche sur celui-ci. Couvrez-le avec un couvercle sécurisé et faites cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit tendre. Filtrez pour récupérer le liquide et le laisser fermenter pendant 48 heures dans un récipient hermétique.
Une autre alternative est réduire en purée le riz et son liquide dans un robot culinaire afin d’obtenir un mélange épais et laissez de côté pendant 24 à 48 heures à fermenter.

Dans les variations de ces préparations, les huiles essentielles et même le gel d’aloe vera sont ajoutés pour amplifier les avantages et réduire l’odeur qui se produit avec la fermentation.

La méthode d’ébullition est impopulaire avec certaines personnes disent que la chaleur du processus ne fera que tuer les nutriments dans le riz, ce qui bien sûr est logique car une activité microbienne est arrêtée à haute température et les microbes peuvent en fait avoir quelque chose à voir avec le l’efficacité du traitement. Cependant, il faut aussi se souvenir que c’est à une certaine température que les nutriments meurent, de sorte que la théorie peut être relative. Ce qui est sûr, c’est que ceux qui ont utilisé la méthode d’ébullition ont néanmoins rapporté des résultats positifs avec le traitement.

Jusqu’ici, on ne sait pas si les femmes Yao utilisent de l’eau de riz ordinaire ou de l’eau de riz fermentée qui a été bouillie. Ce qui est sûr, c’est que quel que soit le type qu’ils utilisent, ils sont compatibles avec leur méthode de préparation et leur routine.

CONSIDÉRATIONS FINALES

Les disciples de cette méthode d’eau de riz pour les soins capillaires sont en croissance. Nous recherchons constamment la prochaine grande découverte dans le soin des cheveux, cette chose qui va catapulter nos efforts au niveau suivant afin que nous puissions avoir la chevelure saine et longue que nous désirons. C’est génial d’avoir quelque chose d’autre qui semble fonctionner pour tous les types de cheveux.

Il se trouve que maintenant, l’eau de riz a la vedette, et pourquoi pas avec tous les commentaires que nous voyons sur YouTube avec la science derrière elle? La chose est que peu importe ce que vous mettez sur vos cheveux, il y a des choses que vous ne pouvez pas perdre de vue.

Regardez les femmes Yao. Leur région est pratiquement intacte de sorte qu’elles n’ont pas le débordement de polluants et de toxines que vous trouverez dans les villes modernisées. Leurs sources coulent intactes de leurs montagnes avec des minerais et des vitamines qui peuvent seulement être trouvées dans un environnement aussi naturel. Ceci ajouté au fait que ce qu’elles mangent et leurs médicaments sont principalement biologiques, a sans aucun doute une forte incidence sur les cheveux qu’ils poussent.

L’eau de riz se conserve une semaine au frigo. Vous pouvez aussi la mettre à congeler en utilisant un bac à glace. Vous pourrez ensuite récupérer juste la quantité dont vous avez besoin pour vos soin.

Que pouvons nous en retenir ?

  • Assurez-vous que vos produits sont aussi naturels que possible.
  • La simplicité est un trésor. Votre routine capillaire doit être simple.
  • Vous devez modifier votre régime alimentaire pour refléter les cheveux sains que vous voulez parce qu’avec un style de vie sain vous récoltez des résultats optimaux.
  • La régularité engendre des résultats positifs.

Il est important toutefois de garder à l’esprit que l’eau de riz peut ne pas fonctionner sur vos cheveux. En effet, sur la toile, certaines ne jurent que par l’eau de riz et d’autres le déconseillent. Vous ne saurez qu’en essayant. Par contre, sur notre blog, vous trouverez des articles proposant des solutions efficaces pour la pousse des cheveux.

A vous la parole ! Avez-vous déjà testé ce « secret de beauté » ?

Ceci pourrait peut être vous intéresser :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.