Comment nettoyer votre cuir chevelu?

Quand on a les cheveux crépus ou bouclés on peut facilement accumuler de nombreux résidus sur le cuir chevelu. En effet, on lave ses cheveux moins souvent pour ne pas les assécher et on applique quotidiennement des produits capillaires qui laissent des résidus sur nos cheveux et cuir chevelu. On oublie souvent de le nettoyer en profondeur pour enlever tous les résidus et les éléments qui ont pu s’y poser, grâce à un gommage par exemple. Si vous gommez la peau de votre crane, vous la nettoierez de tous résidus chimiques et pollution et vous aiderez aussi à stimuler la pousse des cheveux.

Pour résumer, voici pourquoi devriez essayer l’exfoliation de votre cuir chevelu :

1. Pour enlever les cellules mortes.
2. Pour traiter l’acné et autres défauts que peuvent avoir un cuir chevelu
3. Pour empêcher la chute des cheveux
4. Pour déboucher vos pores par l’enlèvement des résidus chimiques
5. Pour soulager les cuirs chevelus irrités, qui démangent à cause des pellicules par exemple.
6. Pour favoriser la croissance des cheveux en stimulant le cuir chevelu.

Il existe pléthore de recettes exfoliantes pour cuir chevelu que vous pouvez essayer à la maison. Les recettes ci-dessous sont tout aussi efficaces et bon marché. La plupart des ingrédients sont probablement déjà dans votre cuisine.

Recette 1 : Pour les cuirs chevelus secs ou irrités

Ingrédients :

1. ¼ Tasse d’Huile d’olive
2. ¼ Tasse de Sucre brun (le sucre brun est plus doux que le blanc). Si vous trouvez les grains de sucre trop gros, vous pouvez remplacez le sucre par du bicarbonate de soude

Mélangez ces ingrédients dans un bol et massez le mélange sur votre cuir chevelu. Après quelques minutes, continuez à rincer et laver vos cheveux comme d’habitude. À cause de l’huile d’olive, cette recette est excellente pour les gens qui souffrent d’un cuir chevelu sec ou cuir chevelu à pellicules.

Recette 2 : Pour un gommage, nettoyant, hydratant et démêlant à la fois.

Ingrédients :

1. 2 à 4 cuillère à soupe de sucre brun (le sucre brun est plus doux que le blanc). Si vous trouvez les grains de sucre trop gros, vous pouvez remplacez le sucre par du bicarbonate de soude
2. 1 à 2 cuillères à soupe après-shampooing

Mélangez le sucre et l’après-shampooing ensemble pour former une pâte épaisse. Utilisez le de suite car le sucre peur commencer à dissoudre dans l’après-shampoing et perdre son pouvoir exfoliant. Massez doucement votre cuir chevelu, toujours en réalisant des mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau froide ou avec votre eau de rinçage habituelle.

Recette 3 : Pour un grand nettoyage

Ingrédients :
1. ¼ Tasse de Shampooing Clarifiant
2. ¼ Tasse de Farine de maïs
3. un peu d’huile essentielle de Menthe poivrée
4. un peu d’huile essentielle d’Arbre à thé

Mélangez simplement le shampooing et la farine de maïs dans un bol et ajoutez quelques baisses de l’huile d’arbre à thé et menthe poivrée. Remuez bien et frotter le mélange sur votre cuir chevelu pendant quelques minutes. Faites des mouvements circulaires. Après le rinçage, continuez à le soin de vos cheveux comme à votre habitude. Cette recette est excellente car qu’il inclut l’huile de menthe poivrée aide à stimuler le flux sanguin à votre cuir chevelu. L’huile d’arbre à thé aidera à réduire les pellicules.

Il est important de garder à l’esprit que tout le monde possède un cuir chevelu unique et vous devriez exfolier votre cuir chevelu que si vous en sentez le besoin. Si vous ne ressentez pas de démangeaisons ou n’avez pas de cheveux ternes ou cheveux fins, exfoliez la peau de votre crane 1 fois par mois ou même 1 fois tous les 2 mois. Par contre, si vous souffrez de pellicules, faites un gommage doux plus fréquemment. Si cela ne vous soulage en rien, peut être est il temps de consulter un dermatologue.

Gardez à esprit qu’un exfoliant ne devrait jamais irriter votre cuir chevelu ou être douloureux. S’il est, cessez de l’utiliser et trouver quelque chose d’un peu plus doux. Préférez le faire une fois par mois ou moins souvent si vous avez le cuir chevelu irrité.

Et vous, quelles sont vos techniques pour nettoyer votre cuir chevelu ?

Ceci pourrait peut être vous intéresser :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.