La porosité sur les cheveux crépus ou bouclés

Que vous ayez les cheveux naturels, défrisés ou lisses, il est important de savoir quelle la porosité de vos cheveux afin de pouvoir bien en prendre soin. Dans cet article, découvrez ce qu’est la porosité, quels sont les effets de celle-ci sur les cheveux et comment prendre soin de vos cheveux en fonction de celle-ci.

Qu’est ce que la porosité ?

La porosité est la mesure de la capacité des cheveux à absorber l’hydratation. En général, les écailles de vos cheveux sont plus ou moins ouvertes. Idéalement, elles doivent être bien fermées, bien lissées les unes sur les autres, tout en étant légèrement ouvertes pour que vos cheveux puissent absorber l’hydratation. C’est ça, la porosité : c’est la capacité de vos cheveux à être une matière perméable, capable de capter l’hydratation, et le niveau d’ouverture des écailles. L’idéal est d’avoir un cheveu à porosité faible à moyenne.

Porosité des cheveux

Lorsque vous avez les cheveux à faible porosité, les écailles du cheveu sont très fermées, parfaitement lissées et alignées et le cheveu absorbe mal l’hydratation. En effet les écailles sont “trop” fermées, et l’eau glisse dessus, comme si les cheveux étaient imperméables. Si vos cheveux mettent très longtemps à s’imbiber d’eau sous la douche, et sèchent rapidement ensuite, cela peut être un signe de faible porosité.

Quand vous avez les cheveux à forte porosité, vos cheveux sont très poreux et s’abîment facilement. En effet, ils sont comme des éponges : ils absorbent et rejettent l’eau, les soins facilement. Ils semblent attirer les poussières et tous les éléments pouvant les abimer. Ils agissent comme le ferait une éponge. Ils sèchent généralement très lentement.

Quand les cheveux, ont une porosité normale, les cuticules du cheveux ne sont ni complètement plats, ni relevés, mais ont un angle optimum pour permettre à l’humidité d’entrer et de rester là.

Connaitre la porosité de vos cheveux est plus important que savoir quel est votre type de boucle puisqu’il affectera grandement votre capacité à avoir des cheveux hydratés et en bonne santé.

Faites le test pour connaitre la porosité de vos cheveux crépus ou bouclés

porosité des cheveux

Pour découvrir votre porosité capillaire, prenez un brin de cheveux naturellement mort avec son bulbe (boule blanche se trouvant à l’extrémité du cheveu). Il faut qu’il soit nu sans produit capillaire, ni huile capillaire. C’est à dire que c’est préférable de récupérer un cheveu avec son bulbe juste après votre shampoing pour être sur qu’il ne porte ni huile ni produit capillaire.

Plongez le dans un verre d’eau. Si le cheveux coule immédiatement, cela signifie qu’il a aisément absorbé l’eau, comme une éponge, et que vous avez une forte porosité capillaire.

Si le cheveux reste ou flotte à la surface, cela veut dire qu’il a des difficultés à absorber l’eau et que la porosité de vos cheveux est faible.

S’il flotte et tombe lentement au fond de votre verre, alors votre porosité est normale.

Comment prendre soin des cheveux à faible porosité ?

Les cheveux avec une basse porosité sont difficiles à entretenir. En effet, il est plus compliqué de les hydrater car l’humidité ne pénètre pas les cuticules du cheveux.

Si vous êtes dans ce cas, il est impératif :

  • Que vous utilisiez des produits capillaires légers à base d’eau qui ne laisseront pas de résidus, ni d’effet huileux ou gras (cela peut attirer la poussière ou peluches) sur vos cheveux.
  • Que vous allégiez vos séances de soins pour ne privilégier que les parties nettoyantes et hydratantes
  • Que vous clarifiez vos cheveux plus souvent afin d’éviter l’accumulation de résidus.
  • Que vous fassiez vos soins profonds avec une source de chaleur afin d’ouvrir les écailles du cheveu.
  • Que vous utilisez moins de protéines sur vos cheveux.
  • Que vous appliquiez plutôt une huile légère pour sceller votre hydratation telle que l’huile de pépin de Raisin, Pépin de Courge, Nigelle, Bourrache, jojoba, amande, abricot ou l’huile de coco par exemple. Evitez l’huile de ricin, les beurres végétaux ou tout élément très gras car ils vont capturer la poussières dans les écailles de vos cheveux.
  • Que vous privilégiez des ingrédients hydratants tels que la glycérine, le miel et tous les produits à base d’eau. Vous pouvez aussi en rajouter dans produits capillaires existants.

Comment prendre soin des cheveux à forte porosité ?

Concernant les cheveux dont la porosité est forte et qui perdent facilement l’hydratation, utilisez plusieurs couches de produits peut aider à mieux retenir l’humidité. En effet, après le shampoing, il sera préférable de :

  1. Faire des soins profonds très souvent/
  2. Inclure les protéines dans votre routine capillaire.
  3. Eviter l’utilisation de la chaleur ou de l’eau chaude sur vos cheveux.
  4. Banir les colorations capillaires surtout les chimiques.
  5. Utiliser l’Aloe Vera dans votre routine.
  6. D’hydrater quotidiennement une ou deux fois votre chevelure si cela est nécessaire.
  7. Effectuer un rinçage au vinaigre afin de fermer les cuticules du cheveu et stopper la fuite d’hydratation.
  8. Appliquer un après-shampooing sans rinçage, une crème hydratante épaisse à base d’eau suivie par un beurre végétal ou une huile épaisse.

En conclusion, connaitre la porosité de vos cheveux peut faire une grande différence pour vos cheveux.

Et vous, connaissez-vous la porosité de vos cheveux?

Source images : Pinterest

Ceci pourrait peut être vous intéresser :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.