Comment lutter contre la peau grasse ?

Aucune femme ne veut avoir une peau grasse, car cela est inconfortable. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de lutter contre. En effet, bien que certaines femmes soient prédisposées à avoir une peau grasse, pour d’autres, ce sont les facteurs hormonaux, nutritionnels ou une mauvaise hygiène de vie qui la cause. Dans tous les cas, lutter contre la peau grasse est tout à fait faisable. Voici donc comment lutter contre la peau grasse efficacement.

Règle #1 : Évitez de vous laver le visage à longueur de temps

Contrairement aux idées reçues, se laver le visage plusieurs fois par jour, lorsqu’on a une peau grasse, est loin d’être une bonne idée. En effet, pour un premier temps, cela enlève l’excès de sébum présent sur le visage, mais après quelques minutes, un tel geste encouragerait tout simplement les glandes sébacées à produire du sébum. Cette réaction de la peau s’explique par le fait que les glandes sébacées ressentent la sécheresse soudaine de la peau et en réponse à cela, elles secrètent du sébum.

Le mieux, c’est de nettoyer l’excès de sébum qui vous dérange tant avec une lingette nettoyante et hydratante, adaptée à la nature de votre peau. Préférez l’eau micellaire car elle est efficace et écologique! De cette manière, votre peau sera débarrassée de l’excès de sébum et de l’effet luisant qui en résulte et en même temps. En outre, si vous devez vraiment vous laver le visage, préférez l’eau tiède et un produit nettoyant sans savon à pH neutre.

Règle #2 : Adoptez une routine beauté

Si vous voulez lutter contre la peau grasse, vous devez réellement avoir une routine beauté et c’est vraiment facile à faire, tant que la volonté est là !

Ainsi, au réveil, nettoyez votre visage pour lui débarrasser des impuretés accumulées au cours de la nuit et aussi de l’excès de sébum. Pour cela, commencez avec de l’eau tiède et un produit lavant non-agressif et adapté à la nature de votre peau. Vous pouvez utiliser également une eau micellaire mais toutes ne se valent pas. Cette eau micellaire naturelle est idéale très efficace pour nettoyer, purifier le visage tout en resserrant les pores. Ensuite, avant de vous maquiller, n’oubliez pas la lotion tonifiante et la crème hydratante et matifiante.

Avant de vous coucher, même si vous êtes vraiment fatiguée, prenez le temps de nettoyer votre visage. Veillez à vous démaquiller avec une eau micellaire ou autre. Par la suite, vous pourrez utiliser une lotion tonifiante avant de terminer par une crème nourrissante ou une huile régulatrice telle que :

  • Huile de jojoba qui est excellente huile qui régule la sécrétion de sébum
  • Huile de pépin de raisin qui resserre les pores, régule le sébum
  • Huile de noisette : régule la production de sébum

Une fois toutes les semaines, accordez-vous du temps pour exfolier votre peau afin de la nettoyer. De même, n’oubliez pas de l’hydrater et de la nourrir en profondeur pour permettre aux glandes sébacées d’être régulées et de ne pas surproduire du sébum.

Règle #3 : Modifiez votre mode de vie

Mesdames, Mesdemoiselles, si vous voulez lutter contre la peau grasse, vous devrez vous préparer à vous changer de vie. En effet, votre mode de vie affecte réellement la nature de votre peau et c’est pour cette raison entre d’autres, plus importantes, encore, que vous devez changer votre mode de vie.

Avant tout, changer votre manière de vous nourrir et commencer à manger 5 fruits et légumes par jour. Ensuite, expérimentez les joies de boire du jus de légumes ou de fruits, les nutriments qui en résultent ne sont que bénéfiques pour votre peau, vos cheveux et votre santé. Si vous fumez, abandonnez petit à petit cette habitude, elle est nocive pour votre peau et aussi votre santé. De même, évitez autant que possible le pain blanc, les huiles saturées, les pâtisseries et aussi le sucre. Enfin, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour et évitez tant que c’est possible les boissons qui contiennent de la caféine.

N’oubliez pas d’avoir un sommeil de bonne qualité et de faire du sport pour réguler les hormone. De plus, cela vous aiderait réellement à être en meilleure santé et aussi à avoir une très belle peau. Vous l’aurez compris, pour lutter contre la peau grasse, le changement doit se faire de l’intérieur.

Outre tout ce qui a été dit, vous devrez également choisir des produits cosmétiques adaptés à la nature de votre peau. En effet, les produits destinés aux femmes qui ont la peau grasse sont très doux, car ils ont été conçus pour prendre en compte la nature fragile des peaux grasses. Veillez donc à bien choisir les produits adéquats ou alors, privilégiez les produits naturels.

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre la peau grasse ?

Source image : Pinterest

Ceci pourrait peut être vous intéresser :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.