7 astuces pour protéger les cheveux crépus, bouclés ou défrisés du chlore ou du sel de mer

En été, lorsqu’il fait beau et chaud, rien de tel que de piquer une tête que ce soit à la mer ou à la piscine. Cependant, quelque soit notre type de cheveu, nous craignons toutes les effets du chlore et du sel sur notre chevelure. Et pour cause, le chlore affaiblit les cheveux, les rends plus secs, plus cassants et éclaircit les cheveux foncés. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de se protéger les cheveux tout au long de l’été. Voici 6 astuces simples, testées et approuvées par notre équipe, pour protéger vos cheveux crépus, bouclés ou défrisés du chlore ou du sel marin cet été :

Astuce 1

Avant de vous baigner, faites vous des tresses ou vanilles collées afin d’éviter que vos pointes ne s’abiment ou que vos cheveux ne s’emmêlent. Encore mieux, démêlez vos cheveux avant de réaliser les tresses. Ainsi, ils seront peu emmêlés même après la baignade.

Astuce 2

Elle est simple. Si vous ne voulez pas vous mouiller les cheveux et que vous souhaitez les protéger, utilisez un bonnet en silicone. Celui-ci est l’ami de nos cheveux car il les protège de l’eau salée ou chlorée. Cependant, il peut ne pas être assez étanche et il n’est pas très glamour.

Astuce 3

Avant de plonger dans la mer ou dans la piscine, saturez vos cheveux d’eau douce. En effet, vos cheveux absorberont cette eau et ne pourront plus absorber l’eau de mer ou de la piscine. Cette méthode n’est pas efficace à 100% car l’eau que contiendra vos cheveux risque de s’évaporer au fil des heures permettant ainsi la pénétration d’eau de mer ou de eau chlorée dans les cheveux.

Astuce 4

Après avoir bien humidifiés vos cheveux crépus, bouclés ou défrisés, appliquez un après-shampoing en grande quantité. Préférez en un qui ne coute pas cher. Le cheveu déjà hydraté absorbera moins facilement l’eau salée ou chlorée. Si vous n’avez pas accès à de l’eau à l’endroit où vous vous trouvez, faites le avant de sortir de chez vous ou apportez avec vous un pulvérisateur rempli d’eau. Appliquez ensuite une huile afin de capturer l’hydratation dans la fibre capillaire. Vous pouvez vous baigner mais l’idéal est de laisser sécher vos cheveux avant de vous baigner.

Astuce 5

Selon nos recherches, la meilleure huile protectrice, anti-UV pour les cheveux et le corps est l’huile de palme blanche. En effet, celle-ci protège du sel, du chlore et des rayons UV ! De plus, elle est waterproof, assouplissante et hydratante ! Cette huile laisse une particule protectrice sur les cheveux même après une baignade prolongée. Cette huile se trouve généralement en supermarché. Mais préférez une huile d’une plantation protégée ou biologique.

[AMAZONPRODUCTS asin=”B01N8WWZLI”]

Vous pouvez également utiliser du beurre de karité 100% naturel qui a également des fonctions anti-UV.

Après l’application de l’huile ou du beurre de karité, il est préférable de vous faire un chignon ou de jolies et élégantes tresses ou vanilles. Pratiques, elles vous permettront de mieux profiter de votre journée mais aussi elles vous éviteront d’avoir les cheveux emmêlés.

Astuce 6

Après une baignade à la piscine ou la mer, utilisez un co-wash hydratant et démêlant. En effet, si vous avez suivi les astuces précédentes, vous n’aurez pas besoin de vous faire un shampoing car vous cheveux auront été hydratés et protégés. Il y aura beaucoup moins de chlorine ou de sel sur vos fibres capillaires ou votre cuir chevelu. Le co-wash hydratant et démêlant sera suffisant pour nettoyer correctement vos cheveux. Si besoin, utilisez un masque profond. Notez que si vous avez bien protégé vos cheveux avec de l’huile de palme, vous n’aurez pas besoin d’appliquer un masque supplémentaire.

Préférez un séchage à l’air libre ou si vous être pressée, le sèche-cheveux peut être une solution mais à froid.

Astuce 7

Si vous n’avez vraiment pas le temps d’utiliser les astuces citées ci-dessous, Appliquez sur votre chevelure ou surtout sur vos pointes une huile protectrice riche en silicone. Une huile anti-chaleur ou une huile solaire pour le corps pourra suffire. En effet, le silicone est connu pour être une barrière capillaire qui empêche les éléments extérieurs de pénétrer les cheveux, le corps, etc. Par contre, après la piscine, il sera nécessaire de laver vos cheveux en profondeur avec un shampoing aux sulfates afin d’éliminer le silicone efficacement.

Vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour protéger vos cheveux crépus, bouclés et défrisés du chlore et du sel.

Alors, prête à piquer une tête ?

Ceci pourrait peut être vous intéresser :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.