Comment soigner un cuir chevelu qui démange?

Avoir le cuir chevelu qui démange peut être embarrassant, surtout en public, et peut être source de beaucoup d’inconfort et même de chute des cheveux. Certaines des causes les plus communes sont les pellicules, le cuir chevelu sec, des kystes sébacés, l’anxiété excessive, le manque de soin capillaire, des champignons, des infections virales et un régime pauvre en vitamines. Voici les 10 remèdes domestiques à utiliser pour soulager, voire même soigner un cuir chevelu qui démange :

1. L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé, est un antimycosique naturel puissant, et anti-inflammatoire, qui peut être utilisée pour traiter le cuir chevelu qui démange. Vous pouvez l’utiliser de façons diverses, par exemple :

  • Ajoutez 10 à 20 gouttes d’huile d’arbre à thé dans une moitié de tasse de shampooing de bébé et l’utiliser à chaque shampoing jusqu’à ce que la condition de votre cuir chevelu s’améliore.
  • Diluez deux ou trois gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale et masser le mélange sur votre cuir chevelu. Appliquez régulièrement, ce remède guérira un cuir chevelu sec, qui démange, une semaine ou deux après le début d’utilisation.

2. Le jus de Citron

Le jus de citron peut être une solution grâce à ses propriétés antiseptiques. Il est particulièrement utile contre les pellicules.

  1. Appliquez simplement le jus de citron frais sur la peau de votre crane. Gardez-le pendant minutes avant votre shampooing vos cheveux. Si vous n’avez pas de pellicules mais juste des démangeaisons, diluez le jus de citron dans l’eau.
  2. Alternativement, vous pouvez mélanger le jus de citron avec du yaourt et l’appliquer sur votre cuir chevelu pendant quelques minutes avant de laver vos cheveux avec un shampooing doux. Répétez-le à chaque lavage jusqu’à ce que la démangeaison et la sécheresse disparaissent.

3. Le bicarbonate de soude

Un autre l’ingrédient aisément disponible qui peut soulager un cuir chevelu qui démange est le bicarbonate de soude. Il aide à soulager la démangeaison si l’on s’en exfolie le cuir chevelu. Il permettrait de contrôler les pellicules. Cependant, il peut être agressif pour les cheveux.

Comment l’appliquer ?

Faites une pâte avec le bicarbonate de soude et un peu d’eau et appliquez-le directement sur votre cuir chevelu. Pour des meilleurs résultats, frottez de l’huile d’olive sur la peau de votre crâne avant l’application de la pâte de bicarbonate de soude. Laissez imbiber pendant 10 à 15 minutes puis rincez ensuite bien avec l’eau.

4. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés anti-inflammatoires puissantes qui permettent de tuer la levure et le virus qui peut entrainer les démangeaisons du cuir chevelu. Aussi, le vinaigre de cidre de pomme équilibre les niveaux pH du cuir chevelu, et peut aider à soulage) la démangeaison et la sécheresse.

Mélangez à quantités égales le vinaigre de cidre de pomme et de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Appliquez ce mélange directement sur votre cuir chevelu avec l’aide de boules de coton ou vaporisez le sur votre cuir chevelu.
Après quelques minutes, faites votre shampooing avec eau normale. Faites cela une ou deux fois par semaine.

5. Aloe vera

Le gel d’aloe vera contient des propriétés hydratantes, qui peuvent soulager la sécheresse excessive et la démangeaison. Si le gel d’aloe vera frais n’est pas disponible, vous pouvez acheter le gel d’aloe vera non frais.

Diffusez un peu de gel d’aloe vera frais sur votre cuir chevelu en utilisant vos doigts. Laissez reposer 10 à 15 minutes et laver vos cheveux ensuite avec un shampooing doux.

6. Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco crée une barrière qui permet garder la peau hydratée et par conséquent c’est une façon efficace pour traiter un cuir chevelu qui démange.

Frottez votre cuir chevelu avec un peu d’huile de noix de coco. Gardez-le pendant au moins une demi-heure et lavez-le ensuite avec un shampooing sans parfum. Suivez ce remède simple trois fois par semaine. Vous pouvez aussi faire chauffer l’huile de noix de coco doucement pour qu’il fonde, et l’ajoutez ensuite à votre shampooing.

7. Les bananes

Si vous aimez manger des bananes, vous serez heureuse de savoir qu’on peut aussi les utiliser pour traiter un cuir chevelu qui démange. Les propriétés nourrissantes et hydratantes des bananes réduiront les démangeaisons, les flocons, les pellicules et l’inflammation.

Écrasez simplement deux bananes puis mélangez-les avec un avocat mûr. Appliquez cette mixture à votre cuir chevelu et sur vos cheveux si vous voulez. Laissez reposer pendant une demi-heure et rincez ensuite à fond.

8. L’huile de Graine de Sésame

L’huile de sésame est fortement nourrissante, guérissant et lubrifiant, ce qui fait d’elle un traitement efficace pour lutter contre un cuir chevelu sec et vous soulager la démangeaison.
Chaque nuit, massez la peau de votre crane avec l’huile chaude préalablement chauffé légèrement. Massez votre cuir chevelu du bout des doigts pour pendant au moins 4 minutes, enveloppez votre tête dans une serviette chaude et gardez-le pour encore 10 minutes et allez vous coucher. Elle hydratera la peau de voter crane toute la nuit pendant que vous dormez. Vous être libre ensuite de faire un shampooing le lendemain. Continuez ce traitement aussi longtemps que nécessaire.

9. L’hamamélis

L’hamamélis est un astringent naturel qui peut soulager les démangeaisons. Cette herbe est excellent pour soulager ce problème.

Comment l’utiliser ? < br/>Mélangez un peu de fleurs d’hamamélis dans de l’eau et laissez infusez. Versez le mélange sur votre cuir chevelu et massez activement. Laissez reposer quelques minutes, lavez puis rincez vos cheveux et cuir chevelu.

10. l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est un super traitement hydratant naturel pour soulager un cuir chevelu sec et qui démange. La structure moléculaire d’huile de jojoba est la plus proche à celui de notre propre huile naturelle, le sébum, ce qui fait un anti-rides efficace et hydratant.
Massez une petite quantité d’huile de jojoba sur votre cuir chevelu pendant quelques minutes avant de vous coucher. Gardez-le la nuit. Au matin, lavez vos cheveux avec un shampooing doux si vous le souhaitez. Répétez ce remède une fois par semaine.
Pour avoir de meilleurs résultats avec n’importe lequel de ces remèdes, suivez-les sans faute pendant plusieurs semaines pour complètement traiter le problème.

Et vous, quelles sont vos techniques?

Source Image : Pinterest

EnregistrerEnregistrer

Ceci pourrait peut être vous intéresser :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.